La Grande Vague de Kanagawa par Hokusai

La Grande Vague de Kanagawa par Hokusai

 

 

La Grande Vague de Kanagawa par Hokusai.

Cette gravure sur bois est l'une des œuvres d'art japonais les plus reconnues au monde. Elle représente une immense vague se préparant à détruire des bateaux au large de la préfecture de Kanagawa.

Cette vague a parfois été décrite comme étant un tsunami mais il s’agit en fait d’une vague de haute mer appelée okinami.

Cette œuvre d’art de l'artiste Hokusai a été créée au XIXᵉ siècle parmi plusieurs autres estampes qui ont été nommées Trente-six vues du Mont Fuji et qui représentent la région du Mont Fuji sous différentes perspectives.

 

Une splendide vague qui s'apprête à déferler sur des bateaux sous une forme magnifique, voici ce qu’on aperçoit en premier sur cette œuvre d’art.

Le pigment bleu foncé utilisé est très spécifique puisqu’il s’agissait d’une nouvelle couleur, appelée « bleu de Prusse » et venue d’Angleterre.

La vague et le mont Fuji à l'arrière-plan sont des symboles qui lui permettent de représenter l'imprévisibilité de la vie.

La vague symboliserait le déferlement de la nature contre des humains bien plus faibles qui ne survivraient pas.

Le Mont Fuji, quant à lui, représente le calme et l’éternité. Les Japonais lui vouent un culte sacré et il est un important symbole du Japon. En effet, il s’agit de la plus haute montagne du Japon et l’artiste en était très admiratif ce qui explique ces différentes gravures.

 Aujourd’hui, les immenses gratte-ciels de Tokyo cachent le sommet du Mont Fuji, mais il reste tout de même un symbole emblématique.

Cette œuvre est rentrée dans la culture populaire, on la retrouve sur des t-shirts, des posters, des mugs, parfois dans sa version originale ou bien détournée par des artistes modernes. La grande vague japonaise est devenu un symbole du Japon et fait un peu ombre au reste de l'art japonais du Ukiyo-e, qui reste encore méconnu en occident.

ART JAPONAIS · GRANDE VAGUE DE KANAGAWA · GRANDE VAGUE JAPONAISE · HOKUSAI · LA GRANDE VAGUE DE KANAGAWA · TABLEAU VAGUE JAPON · VAGUE HOKUSAI · VAGUE JAPON · VAGUE JAPONAISE

Retour au blog