Les estampes japonaises, c'est quoi ?
L'ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant », est un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.
Parmi les grands maîtres figurent Hokusai (1760-1849) qui a, par exemple, représenté le mont Fuji,ou encore Utamaro (1753-1806) .
La peinture japonaise partageait avec la Chine un goût pour l'élégance et un certain raffinement. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, après avoir pris contact avec l'art de l'Occident, que les artistes japonais osèrent appliquer les méthodes orientales à des sujets nouveaux. Ces recherches furent extrêmement fécondes pour l'Occident lorsqu'il les connut en retour. Les artistes de l'entourage de Manet furent les premiers à en apprécier la beauté ; ils trouvaient là une tradition étrangère aux clichés académiques dont ils cherchaient à s'affranchir.
Effectivement le Japon, dans ce que les historiens nomment l'époque Edo (jusqu'en 1868), était dominé par les shogouns Tokugawa. C'est la restauration impériale qui inaugura des réformes politiques majeures, comme l'ouverture aux Lumières et aux techniques occidentales.