Maître de l'Ukiyo-e (浮世絵), ou art de la gravure japonaise entre le XVIIe et le XXe siècle, Hokusai est l'un des artistes les plus prestigieux du Japon et certainement le plus international des artistes japonais.
Ses dessins, qui sont arrivés à Paris au milieu du XIXe siècle, ont fasciné et influencé tous les impressionnistes, de Monet à Van Gogh.
Mais son influence ne s'arrête pas là : certains disent que sans Hokusai, diverses disciplines artistiques telles que la gravure sur bois moderne, le graphisme, la bande dessinée, le manga et même le tatouage ne seraient pas les mêmes.
Artiste d'une humilité légendaire, il s'est toujours considéré comme "un simple apprenti" et a signé ses œuvres de différents noms, tels que "Shunro", "Sori", "Kako", "Taito", "Gakyonjin", "Iitsu" et "Manji". Travailleur acharné, il se levait tôt et peignait jusque tard dans la nuit, jusqu'au dernier jour de sa vie. Bien qu'étant un vieil homme, il est devenu de plus en plus énergique et spontané dans ses derniers jours. Il jouissait d'un grand prestige dans la communauté artistique japonaise et ses estampes ont atteint l'Occident, où de jeunes artistes ont pu saisir son génie évident et original.
Hokusai s'est intégré avec une étonnante facilité dans la culture populaire occidentale. En fait, il a été le premier artiste japonais à exposer en dehors du Japon, et ses images sont désormais des icônes mondiales de l'histoire de l'art. En abandonnant la peinture de genre traditionnelle au profit de paysages dynamiques, mystiques et dangereux dans lesquels la figure humaine joue un rôle secondaire, il est clair qu'il avait de nombreux points communs avec le romantisme.
Mais il a également représenté des scènes de la nouvelle société japonaise, des illustrations d'histoires de fantômes, des portraits d'acteurs et quelques excellents dessins érotiques.
Pour lui, l'art était un jeu, une façon de s'amuser et de se divertir.